Message du Haut Patron
Achille Bassilekin III
Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.
Le Cameroun abritera en 2021, la toute première édition du Salon International de la Sous-traitance et du Partenariat industriel baptisé SISPI. Cet évènement unique en Afrique francophone est placé Sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun. Le SISPI 2021 s’inscrit donc dans le vaste mouvement de redynamisation et d’accélération du secteur industriel camerounais.
En effet, le Plan directeur d’industrialisation (PDI) élaboré en 2017 par notre pays et en pleine implémentation ambitionne de faire du Cameroun, la principale « usine de la nouvelle Afrique industrielle à l’horizon 2050 ». Cet ambitieux projet, à notre portée, se fera avec la contribution de multiples acteurs, dont les petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI).
Il est aujourd’hui admis que les PME/PMI sont de plus en plus porteuses de plus-values efficientes. L’industrialisation des pays émergents passe par ces entreprises à moyennes rentabilités, et donc à faibles placements financiers.
Le SISPI 2021 qui réunira sur un même site des grandes entreprises du Cameroun et d’ailleurs, les PME/PMI du Cameroun et d’autres pays, d’importantes institutions nationales et internationales et notamment africaines est une opportunité d’affaires idoines. Elle sera l’occasion ultime pour les PME/PMI du secteur industriel de notre pays de faire valoir leur savoir-faire et apprendre des autres.
Ce sont ainsi plus de 300 participants camerounais et étrangers dont des donneurs d’ordres, des sous-traitants, des fournisseurs industriels et des prestataires de services, qui auront la possibilité de nouer des relations d’affaires et de négocier des accords de coopération ou de partenariat pendant la durée de l’évènement.
Bras séculier de l’Etat dans la promotion et le développement de la Sous-traitance, la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR), est le maître d’œuvre de cet évènement unique qui se tiendra désormais tous les deux ans. En dehors des activités traditionnelles d’exposition du savoir-faire, des rencontres B2B, des conférences, des ateliers spécialisés dans le secteur industriel, sont également au programme. Vous ne devez rater cet évènement sous aucun prétexte. Nous vous invitons à l’y inscrire d’ores et déjà dans votre agenda et à y prendre activement part le moment venu, afin de profiter des multiples opportunités qui vous sont offertes.
Mot de l’Organisateur
Evariste Yameni: Le SISPI est une occasion ultime pour le monde industriel d’exposer son savoir-faire et apprendre des autres
Ce salon strictement professionnel, s’adresse également aux sous-traitants et fournisseurs pour faire connaitre leurs offres de biens d’équipement, outillage, fournitures industrielles et prestations de services dans les différents secteurs de transformation de métaux, des énergies renouvelables, de l’automobile, de l’aéronautique , du naval, de l’ électromécanique et des services liés à l’industrie et d’autre part aux donneurs d’ordres.
Salon International de la Sous-traitance et du partenariat Industriel
(SISPI 2021)
Cette problématique se pose, au moment où nous observons sur le plan mondial, la primauté de rendez-vous désormais traditionnels de promotion de l’expertise européenne et d’ailleurs, en matière de sous-traitance industrielle. Le salon MIDEST en France, la foire d’HANNOVRE en Allemagne, le SISTEP au MAROC, sont aujourd’hui des baromètres de l’état de l’Industrie dans ces environnements. Dans ce contexte, la question du contenu de l’offre locale et sous-régionale d’Afrique Francophone en matière industrielle, en vue d’accompagner ces projets d’envergure n’en est que plus pertinente.
Aussi, la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun ( BSTP-CMR), unique plateforme de Mise en Relation entre Donneurs d’Ordre et Sous-Traitants en matière Industrielle en Afrique Centrale, fait sienne, la mission de promouvoir et de rendre visible ce que le Cameroun, l’Afrique Centrale, et l’Afrique Francophone au sens large, peut offrir en terme d’expertise dans le domaine de la sous-traitance industrielle. D’où l’idée de la création du tout premier SALON INTERNATIONAL de la SOUS-TRAITANCE ET DU PARTENARIAT INDUSTRIEL, baptisé SISPI 2019.
Le SISPI se veut la vitrine d’une offre d’expertise régionale, en matière de sous-traitance industrielle. Bien plus, il propose une plateforme de rencontres, de toute la sphère d’animation du secteur de l’industrie.Le SISPI rassemblera pendant quatre jours et sur un même site des PME/PMI, des donneurs d’ordre, des financiers, des fabricants et constructeurs, des chercheurs, des investisseurs, des décideurs et des institutions diverses. Ce sera une ultime occasion de vanter son savoir-faire, d’apprendre, de nouer des relations d’affaires pouvant aboutir à des partenariats multiples. Le SISPI 2019 permettra de faire le point sur les matériaux, les procédés et les équipements qui permettent de produire et vendre à moindre coût ; de cerner les nouvelles tendances et contraintes de la compétitivité industrielle.
C’est un salon de création de partenariats et de veille technique, au service des fabricants, des équipementiers et des assembleurs, qui souhaitent rencontrer des fournisseurs de solutions en génie civil, génie électrique, plastique et caoutchouc, télécommunications, métallurgie, agro-alimentaire, mines, bois et autres services à l’industrie..
-Exposer au cœur d’un marché de plusieurs millions de consommateurs
-Générer du chiffre d’affaires et des contacts ;
-Communiquer :
-S’informer :
Sont concernés par le SISPI 2019 :
-Les sous-traitants :
-Pour présenter et valoriser leur savoir-faire,
-Recevoir sur leurs stands des donneurs d’ordres, ce qui leur permet de cerner les attentes des clients et orienter leurs prévisions d’investissements,
-Apprécier l’état de la concurrence
-Les Donneurs d’ordres :
Ce sont de grandes entreprises industrielles et de services ou des structures publiques, qui ne disposent pas en leur sein de certaines fonctions intégrées. Pour les travaux neufs ou de maintenance en vue de leur fonctionnement ou de leur développement, elles font ponctuellement appels aux sous-traitants pour l’exécution desdites prestations. On peut ainsi citer les :
-Les compagnies industrielles
-Les entreprises de services aux consommateurs,
-Les institutions publiques et privées
Quatre raisons majeures motivent les donneurs d’ordres à participer au SISPI 2019 :
-L’opportunité de rencontrer les sous-traitants réunis sur un même site ;
-Faire connaître les besoins ;
-Découvrir les capacités techniques des sous-traitants ;
-Prendre l’option d’externaliser certaines charges de fonctionnement ou d’investissement.
-Les Institutionnels nationaux et étrangers :
2- Le Contenu de SISPI 2019
1-L’exposition des prestations :
L’exposition des prestations constitue le module le plus important du salon.
2- Les ateliers thématiques et les tables rondes :
3- Les rendez-vous « B to B » et les consultations gratuites :
4- Les Témoignages d’entrepreneurs :
Les témoignages d’entrepreneurs actifs dans les activités de sous-traitance constitueront aussi des temps forts du SISPI 2019. En effet, les récits des expériences heureuses ou malheureuses vécues par les promoteurs pourraient édifier les auditeurs sur les facteurs de risques encourus dans le cadre du développement de leurs projets.
5- Les Prix aux Exposants et aux Entrepreneurs :
Un des modules clés du Salon, sera la distribution des prix aux entrepreneurs :
–Les exposants :
Un concours du meilleur stand sera organisé dès l’ouverture du Salon. Le jury chargé de ce concours sera un échantillon de visiteurs professionnels, qui dès l’ouverture de l’exposition, examinera tous les facteurs attractifs des stands.
–Le prix spécial BSTP-CMR :
L’organisateur décernera pour chaque filière d’activité représentée au Salon, un prix spécial en raison de la qualité de ses prestations auprès de ses clients.
–Les autres distinctions :
Ce sont les diplômes, ou toutes autres distinctions qui seront décernés à certains exposants par les sponsors, les donneurs d’ordres, ou les organismes publics nationaux et internationaux.
D’autres activités ludiques seront organisées durant les quatre jours, dans un objectif général d’animation de la manifestation.