La résilience en guise de solution face à la montée des prix.
Les populations de Douala développent des stratégies multiples dont un repas pour deux jours entre autres pour affronter la montée des prix qui pénalisent les ménages.
Ce samedi matin, dès 7 heures au marché pk 12 à Douala, clients et vendeurs discutent des prix sur divers étals achalandés de divers produits. Chaque entité usant de stratagèmes pour être mieux servi et obtenir la meilleure marge possible. Pour pallier ainsi au phénomène d’augmentation des prix, clients et vendeurs se sont débrouillés eux-mêmes pour trouver la solution.
Tout n’est pas rose pour ces commerçants, dont certains soutiennent qu’il leur arrivait de faire des recettes de 100 à 150 000F par jour. « Chez moi, ma marge bénéficiaire ayant abondamment diminué, je cuisine désormais pour deux jours », soutient sous anonymat une vendeuse et mère de famille. Une réalité qui tranche avec son comportement d’antan où elle cuisinait un repas différent chaque jour.
La situation est tout aussi critique pour les clients qui réussissent difficilement à joindre les deux bouts. « Maintenant que tout est hors de prix, j’attends mon salaire du mois pour acheter mes marchandises en gros », explique Brandon, un habitué de ce marché. A l’en croire, cette technique consistant d’acheter en gros, dont de grandes quantités, permet de réduire ses dépenses.
Les jeunes ont tout aussi leurs stratagèmes. « Pour aider maman à gérer la situation, je fais le marché pour elle. Je le fais en faisant les yeux doux aux vendeurs et parfois j’ai une réduction », affirme Channel, une jeune fille qui met ainsi à contribution son charme pour obtenir des baisses de prix.
Douala Hengis Meli