Le lieu n’attire pas seulement des personnes en quête de poissons frais, mais aussi de nombreux curieux.
Le marché de Bonassama dans le quatrième arrondissement de la ville de Douala est singulier en comparaison avec d’autres marchés de la ville. En dehors, des boutiques, des étals et autres dispositifs favorisant le commerce, on y retrouve un lieu de pêche communément appelé «le Débarcadère ».
Une maison habitée fait face aux eaux du Wouri. Sur les berges de cette vaste étendue d’eau ont accosté de nombreuses pirogues alignées sur la verticale. Un grand bar qui jonche la rive droite accueille des clients qui se laissent bercer par l’air du large. Non, loin un site de touristique qu’indique une plaque où on peut lire « bienvenue au palétuvier » séduit par son charme. Le site compte de nombreux palmiers et un point de vente de poisson frais braisé, pêché dans les eaux du Wouri. On y compte aussi des « boukarous » construits sur pilotis, au-dessus de l’eau avec autour des fleurs exotiques, des lampadaires pour l’éclairage nocturne. Des rejetons de bananiers complètent le décor.
Tout à côté, dans les eaux du Wouri, des pêcheurs de retour de la pêche manœuvrent pour accoster. Le spectacle est saisissant. De nombreux clients, parmi lesquels des revendeurs, déjà positionnés sur les berges attendent de s’approvisionner de ses poissons bien frais et dont plusieurs sont encore vivants. L’ennui n’a pas sa place en ce lieu qui ne connait ni jour, ni nuit.
Castille Kingue