Macabo râpé à la sauce blanche : mode d’emploi
Plat spécifique des peuples du département du Haut-Nkam, le macabo râpé à la sauce blanche dévoile ses secrets.
Tout commence par la présence du macabo, un féculent qui compte plusieurs variétés : rouge et blanc. Il est ensuit soigneusement passé sous un grattoir pour obtenir de la farine qui sera râpé à l’aide de l’eau et emballé dans des feuilles ou du papier plastique avant cuisson.
La sauce blanche implique de disposer en abondance de l’arachide. A celui-ci sera ajouté de l’oignon, de l’ail, du djindja, du piment (facultatif), du poisson fumé ou bounga, du cube, du sel, de l’huile rouge ou huile d’arachide et des oreilles de bœufs fumés. (C’est un choix).
Il est conseillé de laver et rincer les oreilles de bœuf de sorte qu’il y’ait plus de noir. Les arachides doivent eux aussi passer à une eau propre bien propre sans aucune peau. En faire de même pour les autres ingrédients (oignons, ail, piment, djindja). Découper le tout dans une assiette et aller écraser à la machine ou sur une pierre à écraser qui donne généralement plus de goût au repas. Le poisson fumé ou bounga est trempé et nettoyé.
Facile à cuisiner
Le macabo râpé, préalablement emballé dans des feuilles sur lesquels on y a induit de l‘huile rouge est placé dans une marmite contenant de l’eau tiède. La cuisine peut se faire au feu de bois, à charbon ou sur une cuisinière et dure environ 1 h. il est conseillé de contrôler la quantité d’eau au fur et à mesure et en rajouter jusqu’à la cuisson finale.
Dans une autre marmite, sur un autre foyer, faire cuire les oreilles de bœufs en y ajoutant quelques oignons, du tin et un peu de sel. Égoutter les oreilles cuites et verser l’eau de la cuisson pour n’avoir aucune odeur très forte dans la sauce. Cuire l’huile rouge (jusqu’à ce qu’elle devienne blanche). Y introduire la peau et la tête du bounga avec de l’oignon et du sel, y ajouter l’arachide écrasée, avec 1L d’eau et les bouillons de cubes. Laisser cuire pendant 45 minutes, puis ajouter les oreilles de bœuf. Goûter si l’assaisonnement suffit et laisser cuire 15-25 minutes encore. Servir le macabo accompagné de la sauce à chaud.Marinette Nzogne